08/02/2024

L’Agglo se lance dans la création de Gaz Vert 

Grâce à sa future unité de méthanisation, Carcassonne Agglo va pouvoir transformer une partie des "boues" de la station d'épuration Saint-Jean en gaz vert. Un projet issu du Pacte Vert de l’Agglo, voté il y a un an, et qui fixe de nombreux engagements pour accompagner le territoire dans sa transition environnementale.
 
Le chantier a débuté il y a quelques jours, il devrait durer jusqu’à la fin de l’année. "Le montant des travaux s’élève à près de 9 millions d'euros, subventionné en partie par l’État et la Région. 5,5 millions d'euros sont à notre charge", précisait le Président de l’Agglo Régis Banquet à l’occasion d’une visite de terrain.
 
Les personnes présentes à cette visite dont le vice-président Roland Combettes s’entendaient tous à voir dans ce projet "une nouvelle étape dans le développement des énergies "propres" sur le territoire." 

 

ArticleMethaniseur3.jpg
ArticleMethaniseur2.jpg



Saint-Jean est la principale station d’épuration de l’Agglo. Elle a été créée en 1974 et est aujourd'hui dimensionnée pour traiter les eaux usées d'une population d'environ 160.000 habitants. Des aménagements avaient déjà été menés par l'agglo pour réduire les désagréments olfactifs du compostage des boues.
 
Cette unité de transformation va permettre, tout en réduisant les quantités de boues à évacuer par camion, de produire une énergie renouvelable "le bio méthane" qui sera revendu à GRDF et consommé localement en plus !

 
Plus d’infos sur les actions de Carcassonne Agglo : carcassonne-agglo.fr