EGLISE SAINT-MICHEL
L'église Saint-Michel de Conques a été construite à la fin du 14e siècle sur l'emplacement de l'église primitive incendiée et détruite en 1355.

La première église en 1248 était romane, en forme de croix grecque.
On trouve dans le transfert gauche, un bénitier roman à entre bacs (10e  siècle) et 2 colonnes encastrées surmontées de chapiteaux indiquant que ce transfert devait être un pan de l'ancienne église.

Le plan actuel comprend une nef de trois travées ogivales et une abside séparée de la nef par un transfert formé de quatre chapelles latérales à l'abside et faisant face à la nef.

Sur les côtés de la nef, 4 chapelles ont été ajoutées en 1766 pour celles de la travée la plus près du chœur et en 1867 pour celles de la travée centrale.

La première travée sert d'entrée par une porte latérale à laquelle fait face la petite chapelle de Fonts Baptismaux.

Le clocher est bâti sur une voûte ogivale servant de passage.

La flèche a été remplacée en 1914 par un mur surmonté de créneaux et abritant les quatre cadrans de l'horloge.

L'étage inférieur contient quatre cloches dont une datant de 1570 et pesant 1060 kg (classé en 1943).

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    LE RETABLE
    L'église est un édifice très vaste et de belles proportions : longueur 37,60 m, largeur 10,30 m. Dans la chapelle de La Vierge, se trouve un retable en bois du XVIe siècle (classé en 1907).
    Les panneaux ont été repeints au XVIIIe siècle en même temps que les quatre tableaux du chœur dont le thème est Saint-Michel. Les orgues achetés en 1948 proviennent du château de Bonnafous, dans l'Aveyron.
    L'association des Amis de l'orgue, créée en 1989, a pu mener à bien le nettoyage et la restauration de la plus grande partie de l'instrument.
    Cette même association poursuit le mécénat pour aider au financement de l’étude du retable de ND du Rosaire.

    Le retable de bois polychrome construit et peint au XVI siècle représente le cycle de la vie de Marie.

    Une structure menuisée contient quatorze panneaux de bois peints illustrant les Mystères joyeux, douloureux et glorieux de Marie.

    Le registre inférieur est composé de quatre panneaux de part et d’autre d’une Vierge à l’enfant, sculpture en terre cuite du XVIII s. placée dans une niche centrale.
    Annonciation, Visitation, Présentation au Temple, Jésus parmi les docteurs.

    A Conques, la Nativité de Jésus manque. Elle aurait dû logiquement se trouver au centre du premier registre. L’absence de panneau a été remplacé par la sculpture de la Vierge à l’enfant.

    Le registre médian comprend cinq panneaux dont le central est de plus grand dimension.

    Avec pour thème :
    Prière de Jésus au mont des Oliviers, Flagellation Crucifixion, Couronnement d’épines, Portement de croix.

    Le registre supérieur comprend cinq panneaux formant un dais en quart de cercle. Les thèmes iconographiques sont :
    La Résurrection, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption, le Couronnement de la Vierge.

    La structure menuisée s’inspire de l’art gothique flamboyant et utilise son vocabulaire architectural.

    Ainsi, sur la construction de bois menuisée des encadrements sculptés avec pilastres couronnés et arcs brisés structurent et assemblent les panneaux.
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